L’ambassadeur d’Iran en Chine a mis en avant le potentiel des relations Téhéran-Pékin pour évoluer vers un « partenariat axé sur les résultats », reposant sur les interactions culturelles entre les deux nations.
Abdolreza Rahmani Fazli a fait cette remarque dimanche 28 décembre lors d’une nouvelle série d’entretiens avec des intellectuels, chercheurs et universitaires chinois. Ces rencontres visent effectivement à renforcer la synergie au niveau des initiatives internationales des deux pays, à examiner les développements géopolitiques en Asie de l’Ouest et à identifier les opportunités de coopération économique et technologique.
L’ambassadeur a affirmé que les relations entre l’Iran et la Chine ont le potentiel d’évoluer vers un partenariat durable et axé sur les résultats, précisant que le respect mutuel, la non-ingérence, une vision à long terme et le règlement pacifique des différends en constituaient la feuille de route.
« Les relations irano-chinoises progressent sur la base de l’économie et de la connectivité », a précisé le diplomate iranien. « Une coopération sécuritaire susceptible de renforcer la confiance garantit la sauvegarde de ces relations qui, en outre, peuvent être pérennisées par une compréhension mutuelle et des échanges entre les deux nations », a-t-il ajouté.
À ce sujet, le directeur du Centre d’études stratégiques de l’Université du Nord-Ouest en Chine, Wang Jin, a appelé à la poursuite des rencontres entre l’ambassadeur iranien et les universitaires chinois, affirmant que de telles sessions contribuent efficacement à transmettre les réalités de l’Asie de l’ouest.
M. Wang, qui s’est récemment rendu en Iran, a également souligné que l’image de la République islamique véhiculée par les médias occidentaux était très éloignée de la réalité du pays. « Les médias occidentaux tentent de dépeindre l’Iran comme un pays instable, mais l’expérience directe sur place révèle la fausseté de telles affirmations », a-t-il souligné.
En mars 2021, l’Iran et la Chine ont signé un accord de partenariat stratégique global de 25 ans, en dépit des sanctions unilatérales imposées aux deux pays par les États-Unis. Cet accord définit officiellement les grandes lignes de la coopération dans les domaines politique, culturel, sécuritaire, de défense, régional et international.
Ces dernières années, la coopération bilatérale entre Téhéran et Pékin a progressé de manière constante dans divers domaines. En 2024, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 13,37 milliards de dollars.